top of page

Les Cépages rouges : Syrah

Dernière mise à jour : 7 mai 2020


L’arrivée du cépage de la Syrah en France est très controversée, mais ce qui ne fait aucun doute c’est qu’il est aujourd’hui unanimement associé à la Vallée du Rhône.


Vignes en pente de la Vallée du Rhône
Splendides coteaux de la Vallée du Rhône

La Syrah est un cépage très aromatique aux notes puissantes d’épices (poivre, baies) nuancées par des arômes de fruits rouges (fraise, cerise) et parfois de réglisse et de fleurs, comme la violette.


Margot présentant quelques cuvées de la Cave de Tain
Collection de cuvées de la Cave de Tain



Dans le Vallée du Rhône, la Syrah obtenu ses lettres de noblesse grâce aux appellations prestigieuses de Côte Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Cornas.

Dans la Vallée du Rhône, elle est souvent assemblée avec le Cinsault, le Grenache noir et le Mourvèdre.






Alors que son expansion en France n’a véritablement commencée qu’à partir de 1960, la Syrah fait déjà partie des 6 cépages les plus plantés dans le monde. Effectivement, elle a rencontré un large succès dans de nombreuses régions du Nouveau Monde, telles que l’Australie, la Californie, l’Afrique du Sud et le Brésil.


Cépage emblématique des vins puissants du Sud de la France, c’est toujours un plaisir pour le Club Rouge aux Lèvres de vous le proposer lors de ses cours d’oenologie. Nous projetons d’ailleurs d'organiser très prochainement une Master Class avec un grand domaine rhodanien (patience, le nom de ce domaine vous sera bientôt dévoilé), qui ne manquera pas de tout vous expliquer sur les particularités de ce cépage !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page